AFC de Cornouaille

Historique

L’AFC de Cornouaille est née il y a déjà 27 ans, le 17 février 1989 date du dernier dépôt connu en préfecture de Quimper. Elle a été très active jusqu’au début des années 2000, puis la relève s’étant épuisée en 2003, elle fut mise en sommeil à l’issue de l’assemblée générale du 11 mars 2003. Les adhérents ont été invités ce jour là à rejoindre l’AFC de la région Brestoise.

En 2013, le 9 décembre, le jour de l’assemblée générale de l’AFC de la région Brestoise, la présidente, dans son rapport moral, a invité les adhérents à aider à reconstruire une association dans le sud Finistère. En effet, plus il y aura d’associations actives sur le département , plus il y aura d’adhérents et plus grande sera notre influence au sein de l’UDAF (union départementale des associations familiales) et donc par voie de conséquence à l’UNAF (union nationale des associations familiales).

Le message a été reçu 5/5 par quelques jeunes familles de la région brestoise qui ont passé de nombreuses soirées au réveil de cette association qui était toujours dans les registres de la préfecture.

La première assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale « de refondation Â» s’est tenue Ă  Quimper le 27 juin 2014, Ă  laquelle assistait une vingtaine de personnes dont le prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration et le prĂ©sident de l’AFC du LĂ©on.

Depuis la dernière AG, le conseil d’administration se compose de 10 membres.

Carte de évêchés Bretons avant la révolution

Cette carte des évêchés Bretons - découpage modifié à la révolution - permet de situer les limites de l'AFC de Cornouaille, en se basant sur celles de l'évêché de Cornouaille.

 

La règlementation de l'association


Article 1 - Le conseil d'administration

A-Organisation

Le conseil d'administration est composé de membres actifs élus pour trois ans, renouvelables deux fois, lors de l'assemblée générale, selon les modalités définies dans les statuts de l'association (article 6).
Lors de la réunion qui suit l'assemblée générale, le conseil d'administration peut procéder à l'élection à main levée, ou à bulletin secret des membres du bureau arrivés en fin de mandat (ou dans le cas d'une démission ou d'une exclusion).
Le conseil d'administration nomme pour trois ans, en son sein, les responsables des services de l'association, Ă  savoir :
- un ou deux responsable(s) commission "communication"
- un ou deux responsable(s) commission "pastorale familiale"
- un ou deux responsable(s) commission "activités de cohésion"
- un ou deux responsable(s) "bourse aux vĂŞtements"
- un administrateur de site...

Au sein du conseil d'administration, il ne peut y avoir qu'un seul membre d'une mĂŞme famille.

 

B-Le bureau

Le bureau est composé du président, d'un ou plusieurs vice-président(s), d'un secrétaire, et d'un trésorier, aidés éventuellement d'adjoints, tous élus pour trois ans, renouvelables deux fois.
Le président représente l'association, coordonne la mise en place et le fonctionnement des différents services et activités de l'association. Il détient le pouvoir de convoquer le conseil d'administration et les assemblées générales qu'il préside.
Le(s) vice-président(s) agit(issent) en coordination étroite avec le président, et assure(nt) l'intérim en cas de vacance du président. Il peut être investi d'une mission particulière.
Le trésorier, assisté si besoin d'un trésorier-adjoint, assure la gestion du fichier des adhérents, et des finances de l'association.
Le secrétaire, assisté si besoin d'un secrétaire-adjoint, assure les formalités administratives, suite aux assemblées générales et aux modifications de composition du conseil d'administration. Il rédige le procès-verbal de l'assemblée générale, ainsi que le compte rendu des séances du conseil, qu'il adresse par courrier électronique ou papier aux membres du conseil d'administration.

 

C-Démission – exclusion

La dĂ©mission doit ĂŞtre adressĂ©e au prĂ©sident du conseil d'administration par lettre recommandĂ©e ou remise lors d'un conseil d'administration. Elle n'a pas Ă  ĂŞtre motivĂ©e par le membre dĂ©missionnaire. Comme indiquĂ© Ă  l'article 4 des statuts de l'association, l'exclusion d'un membre peut ĂŞtre prononcĂ©e par le conseil d'administration pour motif grave. Sont notamment rĂ©putĂ©s constituer des motifs graves :
- non versement de cotisation,
- désaccord avec les orientations de l'association précisées à l'article 2 des statuts,
- non-participation répétée et non justifiée aux activités et/ou aux réunions de l'association,
- condamnation pénale pour crime et délit,
- toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l'association ou à sa réputation.
La décision d'exclusion est adoptée par le conseil d'administration statuant à la majorité des deux tiers des membres présents.

 

 

Article 2 - L'assemblée générale

A-Vote des membres actifs présents

Les membres présents votent à main levée.
Toutefois, un scrutin secret peut-être demandé par un membre du conseil ou 10 % des membres présents.

 

B-Vote par procuration

Si un membre actif ne peut pas assister personnellement à une assemblée, il peut s'y faire représenter par un mandataire, ou remettre sa procuration à un membre du conseil d'administration, dans la limite de cinq pouvoirs par personne.

 

 

La gouvernance

Le Conseil d'Administration

Il se compose de 10 membres :
M. Michel BOURHIS, M. Yannick de CHATILLON, M. Erwann COSTIOU, M. Marc DANIEL, Mme Anne DEWILDE, Mme Ghislaine de KERDREORET, Mme Marie de KERMENGUY, Mme Sophie LE MOINE, Mme Bénédicte QUENTRIC, M. Laurent THEBAUD.


Le Bureau

Le Conseil d'Administration, a élu 5 membres, à l'issue de l'assemblée générale du 27 juin 2014, pour une durée de trois ans.

Président
Erwann COSTIOU
Vice-Président
Yannick de CHATILLON
Secrétaire
Ghislaine de KERDREORET
Secrétaire-Adjointe
Anne DEWILDE
Trésorier
Michel BOURHIS

Les commissions

Trois commissions ont été créées. Une commission est chargée d'une partie de la vie de l'association. Elle regroupe des membres du C.A. et éventuellement d'autres adhérents appelés pour un projet particulier, pour une durée déterminée.


1- Pastorale - cohésion

 

2- Finances

 

3- Communication

 

Les statuts

Vous avez la possibilitĂ© de tĂ©lĂ©charger :

- Les statuts de l'association
- Le règlement intérieur